Les Terminales spé SVT en excursion dans les Alpes

Accompagnés de leurs deux enseignants de Sciences de la vie et de la Terre, Madame Balazuc et Monsieur Pitt, les élèves de terminale ayant choisi la spécialité des SVT ont pu profiter d’un voyage pédagogique dans les Alpes la semaine dernière.

Le 1er jour, ils ont randonné au pied du glacier du Casset à Monetier-les-bains. 8Km de marche et 500m d’ascension pour découvrir un lac glaciaire au pied du dit glacier. ‘Lucas’ climatologue du centre de géologie de l’Oisans leur a expliqué la dynamique glaciaire tout en leur montrant l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers alpins.
Après une bonne nuit de sommeil à l’auberge de jeunesse de Serre-Chevalier, les élèves ont poursuivi leur périple alpin à Montgénèvre. Avec ‘Fanny’ Géologue du centre de l’Oisans, ils ont réalisé l’ascension du Mont Chenaillet, 12Km de marche et 600m de dénivelé positif, pour y découvrir les restes d’un fond océanique située aujourd’hui à plus de 2600m d’altitude.
Le 3ème et dernier jour, ils ont découvert les lacs Bessons en haut du célèbre col de l’alpe d’Huez. Un jeu de piste leur a permis d’identifier plusieurs roches présentes sur le lieu. Lors de la synthèse avec ‘Jonathan’ le 3ème géologue du centre mis à notre disposition, ils ont compris par des schémas construits progressivement toute la tectonique de la zone alpine depuis 500 millions d’années, notion à acquérir dans leur programme de spécialité.

Trois jours hors du temps, dépaysants, sportifs, instructifs et qui plus est sous un soleil magnifique, trois jours qu’ils ne seront pas près d’oublier...