Covid 19 : conduite à tenir avec votre enfant (mis à jour le 21 mars 2022)

Madame, Monsieur,
A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :
· la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
· la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Cet allègement s’accompagne des dispositions suivantes :
En cas de survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.
La conduite à tenir varie en fonction du schéma vaccinal des élèves ( voir infographie ci-jointe)

La communication d’une déclaration sur l’honneur n’est plus requise depuis le 21 février 2022.
Un courrier précisant la conduite à tenir est remis pour chaque élève cas contact. Il permet également d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie le cas échéant.

Pour permettre à chacun d’appliquer au mieux ce protocole et les mesures de protection nécessaires, l’information permettant aux élèves de savoir s’ils ont été en contact avec un cas positif sera diffusée via Pronote, aux élèves et aux responsables légaux.

Depuis le lundi 21 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, l’attestation sur l’honneur d’un test négatif n’est plus exigée.