Covid 19 : conduite à tenir avec votre enfant (mis à jour le 9 septembre 2021)

Les parents jouent un rôle essentiel dans la prévention de la propagation du virus, il est donc indispensable :

o De surveiller l’apparition de symptômes chez votre enfant.
o De ne pas se rendre au lycée en cas d’apparition brutale d’un ou plusieurs symptômes évocateurs du covid 19 :

Infection respiratoire aigüe avec fièvre (supérieure ou égale à 38°) ou sensation de fièvre
  Fatigue inexpliquée
  Douleurs musculaires inexpliquées
  Maux de tête inhabituels
  Diminution ou perte du goût ou de l’odorat
  Diarrhée
  Altération de l’état général
  Les rhinites seules (rhume) ne sont pas considérées comme signe évocateur

o De prendre avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

o De ne pas conduire à l’école l’élève testé positif au covid ou dont un membre du foyer a été testé positif ou encore identifié comme contact à risque avant le délai prévu par l’Agence Régionale de Santé.

o D’informer dès que possible le chef d’établissement si vous ne conduisez pas votre enfant au lycée en précisant la raison. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et d’interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

o D’avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

o De porter le masque et de prévoir un contenant pour les masques usagés, notamment lors du passage à la restauration scolaire où celui-ci ne doit en aucun être déposé sur la table ou sur le plateau.

Pour vous guider, voici un rappel concernant le protocole sanitaire en vigueur, à ce jour.

Dans le cas d’une suspicion de covid 19

Cas n°1 : élève identifié comme contact à risque par l’Agence Régionale de Santé (ARS)
  Rester à domicile
  Éviter les contacts
  Consulter un médecin
  Suivre les recommandations de l’assurance maladie

Dorénavant, les élèves identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le traçage des cas contacts en cas de positivité. Pour autant, un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact. Celle-ci varie selon la source de la possible contamination et se déroule de la façon suivante :

Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.

Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Cas n°2 : élève à la maison présentant une apparition brutale des symptômes évocateurs
  Mêmes consignes que ci-dessus

Retour à l’école si test négatif ou avec attestation des parents par écrit après avoir consulté un médecin si un test n’a pas été réalisé.

Cas n°3 : élève dans l’établissement présentant des symptômes évocateurs.
  Isolement de l’élève masqué en présence d’un adulte masqué
  Retour de l’élève à domicile dans les plus brefs délais
  Mêmes consignes que cas n°2

Conditions de retour à l’école identiques au cas n°2.

Dans le cas de Covid confirmé

PDF - 237.2 ko

En cas de doute, l’infirmière scolaire est à votre disposition pour toute information complémentaire qui travaille en lien avec des professionnels de santé de la plate-forme Covid de l’éducation nationale.