Fonds sociaux

Les fonds sociaux sont destinés à soutenir les familles qui rencontrent des difficultés financières pour assurer les dépenses liées à la scolarité. C’est une aide différente des bourses de lycée : elle peut s’y ajouter mais elle peut aussi aider des élèves qui ne sont pas boursiers.

Les dépenses pouvant être prises en charge sont les suivantes :

• Fonds social cantines :

• Frais de demi-pension

• Fonds social lycéen :

• Dépenses relatives aux transports et sorties scolaires
  • Soins bucco-dentaires
  • Achat de lunettes, d’appareils auditifs ou dentaires
  • Vêtements de travail
  • Matériels professionnels ou de sport
  • Manuels et fournitures scolaires
  • Autres dépenses dans l’intérêt de l’élève

Les aides apportées sur le fonds social lycéen peuvent être allouées aux familles après évaluation sociale sous forme d’un concours financier direct (remise de liquidités) ou indirect (sous forme de prestation ou de prise en charge de créances).

Les aides sont évaluées :

• Selon le quotient familial (Reste à vivre pour chaque personne du foyer après retrait de toutes les dépenses obligatoires)
  • En fonction de l’ensemble des éléments évoqués
  • Selon les crédits disponibles

Le dossier de demande de fonds social est à retirer par l’élève ou la famille auprès de l’assistant social du lycée ou de la gestionnaire.

Les dossiers sont traités en Commission, avec obligation de discrétion pour ses membres et sous la présidence du proviseur.

Les décisions sont prises pour le trimestre concerné et non pour l’année : pour un renouvellement, il faut reprendre contact par téléphone ou par courrier avec la gestionnaire ou l’assistant social.

Si vous connaissez des situations difficiles, n’hésitez pas à nous en faire part en toute discrétion.